Après une reprise d’étude en Arts du spectacle – Théâtre, je me suis spécialisée dans la question de la médiation numérique du spectacle vivant, afin de déterminer si le numérique pouvait permettre une autre approche du théâtre par les usagers. Usagers et non pas seulement spectateurs, puisqu’au-delà de la question de la « démocratisation culturelle » et théâtrale, il s’agit aussi pour moi de permettre à tout un chacun d’accéder librement, sans peur ni complexe aux salles de spectacle vivant, sans discerner les publics des « non-publics », les « abonnés » des spectateurs « empêchés », catégorisation qui semblent être pour moi le premier obstacle devant les portes de nos théâtres.
Suite à mon master de Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, j’ai entamé mon contrat doctoral financé par EUR CAPS en octobre 2021, et débuté ma recherche-action en partenariat avec le théâtre l’Aire Libre.
Nous avons entamé les premiers ateliers au théâtre l’Aire Libre, alors dirigé par le C.P.P.C. merveilleusement accompagnés par Mathilde Dahyot, chargée des relations aux publics.
Vous pourrez suivre ici les travaux accomplis dans ces ateliers, les rencontres et créations faites par les participants, acteurs primordiaux de cette recherche !
Gwendoline Landais, Doctorante en Théâtre et Numérique
Thèse : Médiation Horizontale Numérique Participative Transmédia – Pour une nouvelle approche du spectacle vivant
Enseignante-Chercheuse – Université de Rennes 2