Podcast : Les Micros-Théâtres !

Les Micros-Théâtres sont nos micros-trottoirs, outils numériques avec lesquels nous tentons de découvrir ce qui anime les spectateurices, ce qu’ils viennent chercher dans les salles de théâtre.

Lors de la première saison, saison 22/23, nous nous sommes demandé ce qui nous attire au théâtre, ce que l’on attend et ce qui nous décide à franchir les portes parfois symboliquement lourdes des théâtres.

Pour cette seconde saison, nous pousserons peut-être des questions plus impertinentes, plus clivantes afin de découvrir ce qui pourrait faire obstacle au théâtre !

Saison 22/23 – Micro-Théâtre#1 🎙


Les participant.e.s de l’atelier Théâtre et Numérique ont réalisé un podcast en octobre 2022, lors de la représentation de Monte Cristo mis en scène par la Cie La Volige, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux. Ils vous proposent ce premier Micro-Théatre qui nous en dit un peu sur les spectateurs et spectatrices, leurs envies, leurs goûts, leurs habitudes !

Micro-Théâtre#1 – Musique et sons additionnels issus du teaser de Monte-Cristo.

Lien : [TEASER] Monte-Cristo, Nicolas Bonneau, compagnie La Volige

Kalia et Sylviane en pleine collecte auprès des usagers du théâtre l'Aire Libre.
Kalia et Sylviane en pleine collecte auprès des usagers du théâtre l’Aire Libre.

Saison 22/23 – Micro-Théâtre#2 🎙


Les participant.e.s de l’atelier Théâtre & Numérique ont réalisé un nouveau podcast en novembre 2022, lors du Festival TNB. Ils ont rencontré les spectateurs de l’Aire Libre le soir de la représentation de la pièce de Lena Paugam, Pour un temps sois peu, d’après le texte de Laurène Marx, interprété par Hélène Rancurel.

Retrouvez ce Micro-Théatre#2 qui nous en dit toujours plus sur les spectatrices et spectateurs, pourquoi l’on vient et revient au théâtre !

Alix et Laurence questionne les spectateurices sur leurs motivations !
Alix et Laurence questionne les spectateurices sur leurs motivations !

Interview : Les vidéos

Nous avons eu à quelques reprises l’occasion de rencontrer et d’interviewer en cette saison 22/23 quelques artistes afin de les questionner pour mieux comprendre et connaitre leur travail, leur processus de création. Études et méthodes, projets et références, origines et devenir, selon les spectacles et nos envies, découvrez les réponses des artistes volontaires !

Son et lumière pour Monte Cristo

3 minutes pour en savoir plus sur les métiers du spectacle vivant : aujourd’hui les métiers de la création sonore et lumière sont à l’honneur !
Les participant.e.s de l’atelier Théâtre & Numérique ont donc réalisé une interview de Stéphanie Pierron, créatrice lumière, et Gildas Gaboriau, créateur sonore, lors de la représentation de Monte Cristo, mis en scène par Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux de la Compagnie La Volige.

Interview de Stéphanie Pierron, créatrice lumière, et Gildas Gaboriau, créateur sonore.

@cielavolige, @nicolasbonneaulavolige et @fanny_cheriaux @theatreairelibre

Le Festival Mythos

Le Festival Mythos et le C.P.P.C. sont partenaire de l’atelier Théâtre & Numérique. Grâce et avec son équipe, nous avons l’opportunité de découvrir autrement des artistes, des spectacles. Mais vous, connaissez-vous ce festival ?

L’atelier Théâtre & Numérique a rencontré 🎬Emilie Audren🎤, codirectrice du festival Mythos, en charge, entre autres, de la programmation !

Elle nous présente le festival en quelques chapitres.
Dans ce premier chapitre, Mythos en Bref, Elle nous parle de la programmation, du lien avec les artistes, de l’histoire de ce festival rennais de 26 ans !

Découvrez #Mythos26, avril 2022, au travers de ces vidéos.


⇐ Chapitre 1 – Mythos en bref,
Chapitre 2 – Les coups de cœur ⇑
Chapitre 3 – Les autrices
Chapitre 4 – Les humoristes
Chapitre 5 – Publics et territoire

Les créations des participant.es

Selon les spectacles, les envies, les idées, les participant.es ont proposés leurs propres objets. Voici les premiers d’entre eux ; qu’ils soient numériques ou non, de par leur présence sur ce site et nos réseaux sociaux, ils appartiennent au monde du transmedia. En effet, Le « transmédia » défini par Henry Jenkins en 2003, comme

un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. Idéalement, chaque médium apporte sa propre contribution pour le développement de l’histoire.

Ici ces créations participent soit a parler d’un spectacle, d’un lieu de spectacle vivant, ou même de sont équipe !

Le slam de Sylviane

Sylviane, de l’atelier Théâtre & Numérique propose un slam en hommage aux spectateurs du Théâtre L’Aire Libre, alors dirigé par le Centre de Production de Paroles Contemporaines (C.P.P.C.), et à son équipe !

Ce texte écrit et slamé par Sylviane rend hommage aux personnels des théâtres !
Photo de Sylviane qui slam sur le théâtre !
Sylviane qui slam sur le théâtre !

L’Opéra de Rennes vu par Armel

Le groupe de l’atelier Théâtre & Numérique a visité l’Opéra Municipal de Rennes.
L’occasion rêvée, pour chacun, d’une découverte ou redécouverte de l’histoire et de la morphologie de ce haut-lieu du spectacle vivant, magique et mythique.
Nous aurons retenu, pêle-mêle, l’inscription urbanistique du bâtiment en complément géométrique de l’Hôtel de ville (bâti un siècle plus tôt), sa construction sur les plans de l’architecte Charles Millardet décidée pour remplacer d’anciennes structures et aussi pour hisser Rennes au rang d’autres villes de l’Ouest (Nantes, Brest, Lorient …), son inauguration en 1836, son intégration en un ensemble urbain dense incluant galeries commerçantes et logements, ses aléas et réhabilitations successifs, son ‘foyer public’, son parterre étonnamment situé en haut de 44 marches, ses statues et décors peints dont le grand ‘Ciel’ réalisé en 1914 par Jean-Julien Lemordant, son ‘théâtre à l’italienne’ majestueux avec ses ‘loges baignoires’, le rouge & or de sa décoration et ses 642 places, sans oublier les curieux ‘guichets bouche’ du rez-de-chaussée, loges, fosses et autres vestiaires : « C’était génial à tous les niveaux ! ».


Lieu d’entre-soi où les nantis aiment se montrer et se jauger ? Lieu de culture populaire ouvert et foisonnant tel que décrit par le film Amadeus de Milos Forman ? Tout cela en même temps, sans doute, dès le 19è et pour longtemps encore, tant la direction de l’établissement et son réseau ne ménagent pas leurs efforts en ce sens avec le soutien de la ville. En effet, nous avons eu à l’occasion de cette visite le privilège d’assister aux préparatifs de mise en scène de L’Élixir d’Amour de Gaetano Donizetti, opéra chanté coproduit avec d’autres ‘Maisons d’Opéra’, production ayant fait salle comble à chaque représentation et qui sera partagée sous forme d’opéra sur écran diffusé dans l’espace public d’une cinquantaine de villes dont Rennes : Nous y serons !

Mille mercis à Gwendoline qui a organisé pour le groupe de l’atelier Théâtre & Numérique la visite de l’Opéra Municipal de Rennes.
Armel

Photo de la mairie, prise depuis l'Opéra de Rennes
La mairie, prise depuis l’Opéra de Rennes, symétrique.
Photo du ciel de l'Opéra de Rennes, réalisé en 1914 par Jean-Julien Lemordant.
Le ciel de l’Opéra de Rennes, réalisé en 1914 par Jean-Julien Lemordant.
Photo d'une des loges d’honneur de chaque côté de la scène où étaient placées les trois personnalité les plus
importantes de la Ville.
Loge d’honneur, de chaque côté de la scène, où étaient placées les trois personnalité les plus importantes de la Ville.