Cette rencontre avec l’Opéra s’est déroulée sur 3 temps :
- Une visite de l’Opéra de Rennes,
- Une répétition publique,
- Le désormais traditionnel Opéra en plein air, soit la diffusion en direct de L’Élixir d’Amour dans le Grand Ouest. Nous étions cette fois plaine de Baud à Rennes, pour changer de l’habituelle place de la mairie, que nous retrouverons avec plaisir lors de la prochaine diffusion !
Premier temps : Visite de l’Opéra de Rennes
Le premier nous a permis de visiter cette institution musicale si impressionnante.
Depuis La Rotonde, espace qui accueille les spectateurices avant chaque représentation jusqu’au plateau, depuis la forêt, située sous la scène jusqu’aux loges maquillage, coiffure et habillage, nous avons pu du même coup nous familiariser avec le lieu et avec divers métiers croisés dans notre périple ! Car à l’Opéra comme dans les théâtres, il y a les artistes que l’on voit sir scène, mais il y a tous les autres professionnels qui permettent ausi à un spectacle d’avoir lieu !
Billettistes, placeurs et placeuses ; régisseur·se plateau, régisseur·ses son et lumière ; costumières et perruquières et bien sûr chanteuses et chanteurs ; il manque encore bien des. métiers à cette courte liste, nous la compléterons peut-être l’an prochain !
Les créations des participant·es
Retrouvez les mots de Laurence et d’Armel qui délivre pour la première une évocation poétique de cette visite, pour le second un texte riche et détaillé qui vous en apprendra peut être un peu plus sur ce lieu magique !
« Quand la lumière de chaque artiste, de chaque coup de pinceau, de chaque pas dansé prend vie sur scène, et que le rideau s’ouvre au spectateur, chacun peut s’immerger sous une pluie pailletée d’or, le temps d’un moment de bonheur partagé. »
Laurence
Photos choisies de notre visite
Pour plus de détails sur la diffusion en plein air de l’opéra de Donizetti L’Élixir d’Amour, vous pouvez poursuivre sur le site de l’Opéra de Rennes :