L’atelier Théâtre & Numérique a eu la chance de rencontrer Benoît Rameau, Ténor, qui a joué lors de la saison 23/24 à l’Opéra de Rennes dans deux opéras. Le premier, où il incarne Narcisse dans l’œuvre éponyme, très moderne, qui questionne l’addiction aux réseaux sociaux, mêlant lyrisme et numérique. Le second, Les Ailes du Désir, où il joue le rôle de Peter, crée par Othman Louati, remplaçant le Peter Falk du film de Wim Wenders par un Peter, « amant jamais aimé », tagueur, qui tente d’amener un peu de légèreté dans le dur Berlin d’avant la chute du mur.

Pour en savoir plus : Teaser des opéras

Découvrez notre podcast, animé par Sylviane, Armel et Kalia, enregistré lors de la rencontre avec Benoît Rameau à l’issue de la représentation des Ailes du Désir, à l’Opéra de Rennes.

Podcast de Benoit Rameau, ténor dans Narcisse et Les Ailes du Désir à l’Opéra de Rennes

« Artiste composite, Benoît Rameau navigue parmi les genres musicaux. Après des études de saxophone, de piano et de direction de chœur, c’est vers la voix lyrique qu’il se tourne, en parallèle à une licence de musicologie. Il intègre l’atelier lyrique d’Opera Fuoco, l’Académie Musicale P. Jaroussky, et est diplômé d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. »

Source : Opéra de Rennes

Ce qu’on en a pensé !

Les Ailes du Désir

L’atelier Théâtre & Numérique a assisté à la représentation des Ailes du Désir à l’Opéra de Rennes, transposition au lyrique du film éponyme de Wim Wenders.

Le groupe a aimé la modernité du spectacle jusque dans son approche du genre (la relation homosexuelle de l’ange Damiel, devenue Damielle), sa puissance, la beauté de la mise en scène, les chants et l’orchestration, les sublimes lumières, décors et costumes ou encore les multiples trouvailles explicitant cette histoire tout de même un tantinet complexe.

Et que dire des marionnettes nous représentant, nous les humains ? Exceptionnelles de réalisme, elles portent de manière saisissante la noirceur de notre âme, analysée à bonne distance par des anges observateurs dans le Berlin d’après-guerre dévasté et coupé en deux, hanté de souvenirs indicibles.

Des réserves ?

Une brutalité pouvant choquer, comme l’horreur de cette défenestration en direct, d’un grand réalisme jusqu’au « Poc » ultime, bruit mat de la chute.

Ou le curieux hiatus entre, d’une part, le regard désabusé des anges sur cette humanité qui vient, avec la seconde guerre mondiale, de démontrer à nouveau sa grande aptitude au pire et, d’autre part, Damielle, qui va abandonner sa condition d’ange pour épouser par amour celle des humains … qui serait donc enviable ?!

Armel & Sylviane

Les Ailes du Désir ©Christophe Raynaud de Lage
Narcisse ©Laurent Guizard

Narcisse est un opéra contemporain conçu par la compositrice Joséphine Stephenson et la librettiste Marion Pellissier, avec la participation du Chœur de jeunes du Conservatoire de Rennes et des élèves en classe musique du collège Clotilde Vautier. Cette œuvre explore le thème de l’addiction, en particulier celle liée aux réseaux sociaux. Le choix du titre, emprunté à la mythologie, est significatif : Narcisse, ce jeune homme beau et orgueilleux, condamné à tomber amoureux de son reflet, devient ici un symbole moderne. À travers cette relecture, l’opéra interroge notre obsession contemporaine pour l’image et la place centrale qu’occupent les réseaux sociaux dans nos vies. Qui sont les Narcisses modernes, et qui les façonne ?

Points forts et retours du public :

  • Une réflexion actuelle : « Cela m’a fait réfléchir à la place des réseaux dans nos vies. Les effets spéciaux, novateurs pour l’opéra, collent parfaitement au récit. »
  • Un art visuel immersif : « Le décor et la mise en scène étaient très visuels. Bien que le récit ait parfois paru un peu long, c’était un spectacle globalement réussi. »
  • Fusion des genres : « J’ai aimé le mélange de pop et d’opéra, ainsi que les décors modernes qui bousculent les traditions. »
  • Une œuvre qui dérange : « Cela m’a fait penser à l’émergence du réseau social BeReal. Je me suis demandé : sommes-nous esclaves du regard des autres ? »

Narcisse offre une revisite audacieuse et moderne d’un mythe ancien, tout en posant un regard critique sur les enjeux de notre société numérique. Une œuvre à la fois artistique et introspective.

Youna & Josi

Retrouvez nos articles sur La visite de l’Opéra de Rennes, La répétition publique de L’Élixir d’Amour de Donizetti, et sur le désormais traditionnel Opéra en plein air, la diffusion en direct de L’Élixir d’Amour à Rennes 15 juin 2023.