Cette rencontre avec l’Opéra s’est déroulée sur 3 temps :
- Une visite de l’Opéra de Rennes,
- Une répétition publique,
- Le désormais traditionnel Opéra en plein air, soit la diffusion en direct de L’Élixir d’Amour dans le Grand Ouest. Nous étions cette fois plaine de Baud à Rennes, pour changer de l’habituelle place de la mairie, que nous retrouverons avec plaisir lors de la prochaine diffusion !
Dernier temps : La diffusion publique
Depuis 2009, l’Opéra de Rennes propose la diffusion d’un opéra en plein air afin d’offrir un autre accès, parfois un premier regard sur l’Opéra ; en parallèle de cette diffusion, des ateliers sont créés à l’Opéra lui même ou dans d’autres lieux, tels que des écoles, des maisons de quartier, pour permettre de découvrir autrement une forme qui peut parfois impressionner.
La diffusion publique est alors l’occasion pour beaucoup de découvrir qu’en opéra comme souvent dans les arts, l’émotion prévaut sur les « savoirs », qui, sans être inutiles, bien sûr, ne sont pas essentiels pour aimer une œuvre, un chant…
Retrouvez le « tube » de L’Élixir d’Amour, le magnifique aria Una lacrima furtiva. Un aria est un air, un chant composé pour un·e chanteur·se seule ; ces airs sont réputés pour les qualités vocales qu’ils nécessitent, et sont souvent les acmés d’une œuvre !
Pour plus de détails sur la diffusion en plein air de l’opéra de Donizetti L’Élixir d’Amour, vous pouvez poursuivre sur le site de l’Opéra de Rennes :