Cette rencontre avec l’Opéra s’est déroulée sur 3 temps :
- Une visite de l’Opéra de Rennes,
- Une répétition publique,
- Le désormais traditionnel Opéra en plein air, soit la diffusion en direct de L’Élixir d’Amour dans le Grand Ouest. Nous étions cette fois plaine de Baud à Rennes, pour changer de l’habituelle place de la mairie, que nous retrouverons avec plaisir lors de la prochaine diffusion !
Second temps : Répétition publique
A la suite de cette visite, nous avons eu la chance d’assister à une répétition de L’Élixir d’Amour de Donizetti, opéra qui a été diffusé en plein air pour des spectateurices du Grand Ouest, de Lannion à Redon, d’Angers à Dinan !
Bien sûr, nous n’avons pas de photo de cette répétition à vous proposer, ce travail se déroulent généralement sans témoin, afin de ne pas gêner la concentration des artistes au plateau, sur la scène. Des groupes y sont néanmoins parfois invités, selon le moment de cette répétition. Plus on approche de la diffusion, plus ces invitations sont envisageables, parfois même souhaité par les artistes, pour pouvoir juger des réactions du public, pour qui sont réalisées ces œuvres ! Pouvoir connaitre les réactions du public est aussi un « plus » pour avancer dans une création !
Pour mémoire, une petite liste des répétitions, depuis la dernière avant la représentation :
- La répétition générale, ultime étape avant la première , elle se déroule souvent sans aucune interruption, afin d’être au plus proche des conditions de jeu de la première représentation.
- La Colonelle, juste avant la générale, plus souple, elle peut être interrompue par le/la metteur/metteuse en scène afin de corriger quelques détails !
- La Couturière, qui peut se confondre avec la colonelle, vous l’aurez devinez, en costume !
Elle permet de s’assurer que les costumes, mais aussi l’ensemble des accessoires sont prêt et adapté, que le jeu ne sera pas interrompu par u souci d’ordre matériel ! On y fait les dernières retouches et l’on s’assure que les changements, les enchainements sont au point ! - L’Allemande : Répétition où l’on peut tronquer le texte, puisqu’elle sert à s’assurer du bon déroulé des déplacements des acteurs. Le public y est rarement convié, même si ce sont souvent des séquences intéressantes, une pièce de 2h pouvant être jouée en 30 minutes… au pas de course !! Est-ce là l’origine de son nom ? Mystère ! Si vosu le savez, commentez !
- L’Italienne : Celle-ci se concentre exclusivement sur le texte, elle peut se faire « à la table », soit en équipe, assis, installé, sans costume ni déplacement, et vaut aussi le coup d’œil : les acteurices s’y assurent qu’ils connaissent et le texte par cœur et les enchainements avec les autres artistes au plateau ; elle peut être aussi rapide que allemande, atone… comme nous, enfant, lorsque nous récitions à toute vitesse nos devoirs et nos poésies !