Théâtre
Mot-valise, à la fois la scène et l’édifice du lieu où l’on regarde, ce que l’on regarde et ce que l’on expose, les œuvres particulières et leur globalité ou, encore, l’art de la représentation, la comédie humaine dans tous ses aspects … la vie, quoi!
Le Théâtre et moi, que de souvenirs en cherchant un peu.
… Plus grand, participant volontiers aux spectacles scolaires, l’extraordinaire sensation d’endosser un rôle et le porter vers l’auditoire.
… La télé, Au Théâtre ce soir, les coups de bâtons au lever de rideau, trop souvent théâtre de boulevard, cabotinage, voix haut perchées, cris et portes qui claquent, longtemps en noir et blanc puis en couleur mais genre déjà catalogué à mes yeux comme ringard.
… Le ‘Bac de Français’ et la dissection de La Mouette d’Anton Tchekhov.
… Oraux d’examens et des concours d’admission ; jeux de théâtre tout pareil mais enjeux pour la vie, où il faut vraiment maîtriser son texte.
… Étudiant parisien, découvrant en vrai les grandes salles de la capitale et les acteurs connus. L’opéra aussi, encore un autre monde.
… Autre belle expérience d’ordre théâtral, la soutenance en binôme de notre mémoire d’étude, devant un jury bienveillant ou pas, le sait-on jamais? Un succès en tous cas, vu la note obtenue !
… Puis, jeune parent, avec les potes de l’Amicale Laïque, écriture, mise en scène, répétitions et interprétations en costumes d’emprunt pour les spectacles récréatifs scolaires de fin d’année devant les salles combles d’élèves, parents et enseignants, avec toujours cette adrénaline de la scène et l’incroyable énergie qu’elle procure.
… Du ‘Taf’ à la Politique, les réunions et leur conduite, les exposés, les joutes, les discours, les attitudes et postures ; ni plus ni moins que du théâtre, avec des choses à exprimer et faire passer ainsi que, de préférence, un bon entraînement à convaincre, certains diraient à manipuler.
… Et l’Aire Libre, lieu de proximité, combien miraculeux, de découverte musicales et du théâtre actuel sous ses diverses formes, des classiques tel l’Antigone inaugural par Tuchenn voici plus de trente ans déjà, jusqu’au théâtre d’idée ou d’univers, de l’engagé et militant au burlesque, du minimaliste au grandiose, du distrayant et léger aux profondeurs philosophiques, politiques, sociologiques ; le contact direct, les échanges avec les acteurs, auteurs, metteurs en scène, directeurs ; l’atelier participatif Théâtre & Numérique, enfin … Au fait, la ‘cybernétique’, nouvelle dimension pour le théâtre ?
A venir :
- Livret et enregistrement « voix mêlées », réalisés lors des ateliers avec Nicolas Petisoff, avec qui nous avons partagé un atelier d’écriture, un atelier de travail de voix, et un entretien à propos de sa pièce Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot Pour le Dire,
- Texte d’Armel et photos de notre visite de l’Opéra de Rennes
- Et d’autres projets encore !
.