Photo Sur le chemin des glaces, création du 9 au 16 octobre 2024 – ©Sandy Korzekwa

Le 23 novembre 1974, Werner Herzog entreprend le voyage à pied de Munich à Paris afin de rejoindre son amie et mentor Lotte Eisner, gravement malade. 

50 ans plus tard, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot empruntent ce même chemin, dans les pas du cinéaste.

https://www.surlechemindesglaces.com/

Lors du Festival TNB 2024, nous avons rencontrer Bruno Geslin, metteur en scène de la pièce Sur le chemin des glaces. D’abord photographe, vidéaste passionné, souvent au service du théâtre, il glisse vers la mise en scène. Il se questionne sur « le rapport particulier de l’image au spectacle », sa limite, voire le danger de la vidéo sur les plateaux et « le risque de déséquilibre entre la présence de l’acteur et l’image » . Pour lui le théâtre se doit de préserver son statut de co-présence, de rapport direct avec « l’acteur est à hauteur d’homme  » et les spectateurices.

Sur le chemin des glaces met en scène le voyage « conjuratoire » réalisé par le cinéaste allemand Werner Herzog, qui pense ainsi sauver son amie Lotte Eisner. Ces 800 kilomètres de marche parcourus en 3 semaines dans l’hiver et le froid, sont documentés au jour le jour par le cinéaste. « Presque 50 ans plus tard, le 23 novembre 2023, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot empruntent ce même chemin dans les pas du cinéaste. Cette marche initie le premier processus de création en vue de l’adaptation théâtrale de ce récit (…)** »

*Les citations en gras sont extraites de l’entretien filmé et disponible ci-après, réalisé le vendredi 15 novembre 2024 au Théâtre l’Aire Libre.

** Blog de la Cie La Grande mêlée

Rencontre avec Bruno Geslin, avant la représentation de Sur le chemin des glaces

Teaser Sur le chemin des glaces

Blog de la Cie La Grande Mêlée

Ce qu’on en a pensé !

Liens

Sur le chemin des glaces – Cie La Grande Mêlée

Blog de la Cie La Grande Mêlée

Site Théâtre National de Bretagne – Sur le chemin des glaces

Site Théâtre l’Aire Libre – Sur le chemin des glaces