Dark was the night – Rencontre présentée par Alix et Kalia
Le vendredi 20 janvier, nous avions rendez-vous avec Emmanuel Meirieu et son spectacle Dark was the night pour un bord de scène à l’issue du spectacle, soit un moment où l’on peut échanger avec les artistes, leur donner nos ressentis, les questionner sur le processus de création, ce temps de recherche, d’élaboration et de fabrication d’un spectacle.
Alix et Kalia ont préparé et animé cette rencontre autour de la dernière pièce du metteur en scène qui aime à nous parler de ses héros, non pas les habituels dominants, mais bien plus ceux qui ont été
« fracassés par l’histoire, martyrisé par l’histoire, soit des personnages comme François, qui très discrètement, dans le silence, sans qu’on leur rende les honneurs, prennent soin du monde qui est le nôtre ».
Ce spectacle trouve son origine dans la vie, la mort de Blind Willie Johnson, bluesman mort faute de soin parce que noir et pauvre, enterré dans une fosse commune sans rien qui signe sa présence. Et pourtant, c’est le blues de cet homme qui a été choisi et placé sur le disque en or accroché au flan de la navette Voyager, disque sensé présenter et représenter l’humanité de par l’univers. Emmanuel Meirieu met en parallèle la vie Blind Willie Johnson avec celle d’un père et de son fils à la recherche de sa sépulture et celle de François, apiculteur qui a participé à ce disque, enfant. Le maillage de ces vies simples et anonymes, ou anonymisées par une société sclérosée par le racisme, l’indifférence nous ramène pourtant à l’humain dans ce qu’il a de fragile, de bon, aussi, parfois.
Retrouvez le meilleur de cette rencontre dans le podcast réalisé par Alix !
Vous pouvez trouver d’autres informations sur ce spectacle sur le site theatre-contemporain.net