Nouvelle saison, nouvelles idées, nouveaux projets !

Cette saison, l’atelier Théâtre & Numérique sera basé pour partie au Théâtre l’Aire Libre, même s’il va se promener encore plus que la saison passée : Nous retournerons à l’Opéra de Rennes ainsi qu’au Festival Mythos, nous irons aussi au Triangle et au Théâtre National de Bretagne et peut-être ailleurs, selon nos idées, nos envies, celles de nos partenaires !

Cette année, nous projetons de continuer à développer nos compétences et en théâtre, et en interview, et en numérique, en élaborant un nouveau générique, en travaillant nos vidéos…

Pour notre premier rendez-vous, nous nous sommes retrouvé·es au Théâtre l’Aire Libre de St Jacques de la Lande, où nous avons rencontré Alexandre Gautier, chargé du développement des publics de l’équipe du Joli Collectif qui diriger le théâtre depuis janvier 2023 ; il nous a présenté la première partie de la saison à venir !

Théâtre, cirque, danse, musique ; partenaires nouveaux et historiques ; points forts de l’année : Découvrez en quelques minutes une partie de la foisonnante programmation du Joli Collectif pour le Théâtre l’Aire Libre !

Alex Gautier, chargé du développement des publics, nous parle du début de saison du Joli Collectif au Théâtre l’Aire Libre !

Une fois le montage fait, on analyse notre travail, on discute, et rapidement, la liste des améliorations (et non pas des défauts !) rejoint celle de nos envies :

  • Créer un visuel collectivement pour le générique !
  • Améliorer un cadrage un peu hasardeux, avec un micro à moitié dans le champ,
  • Réfléchir, aussi, notre cadrage, qui n’applique pas la règle des tiers, dont vous trouverez l’explication sur ce lien Wikipédia ; faut-il s’y plier ? Nous verrons !
  • Réfléchir au positionnement de notre téléphone/caméra, qui n’est pas en face des yeux de notre invité, et de fait n’invite pas autant qu’on le voudrait les spectateurices à l’écouter…
  • … Auquel il faut ajouter la position trop basse du téléphone en question, qui donne l’impression qu’Alex nous parle d’une « vraie altitude » !

On s’arrête là pour nos défauts… jusqu’à la prochaine vidéo !

En projet pour notre prochain article : Une fiche récapitulative pour réussir son interview vidéo !