Nous avons rencontré Vincent Collet lors de la création de son spectacle Justice·s, dernier opus de son triptyque Pouvoir / Ou pas, dans le cadre du Festival TNB !

Interview de Vincent Collet qui nous parle de son métier, de Justice·s

« JUSTICE•S est un récit collectif sur scène. Au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour elleux en quête d’un sentiment façonné par l’intimité, la géographie, les cultures. Au sein d’une scénographie qui se construit au fur et à mesure telle une carte qui se déploie, ces enquêteur·ices nous invitent à entamer un voyage qui les dévoilent elleux-mêmes, autant qu’il leur permet de nommer, dessiner nos différents attachements, individuels et collectifs, et peut-être, un certain futur de nos états. »JUSTICE•S est un récit collectif sur scène. Au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour elleux en quête d’un sentiment façonné par l’intimité, la géographie, les cultures. Au sein d’une scénographie qui se construit au fur et à mesure telle une carte qui se déploie, ces enquêteur·ices nous invitent à entamer un voyage qui les dévoilent elleux-mêmes, autant qu’il leur permet de nommer, dessiner nos différents attachements, individuels et collectifs, et peut-être, un certain futur de nos états.

À l’issue du spectacle, le public est invité à découvrir une installation vidéo immersive, LE GRAND TOUR, composée de 6 films documentaires. Ils donnent la parole à des habitant·es de Bretagne, Genève, Bruxelles, Québec, Nouvelle-Calédonie et Athènes sur la notion de justice. »

En partenariat avec le Festival TNB
Création les 07 & 08 novembre à La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc.

VINCENT COLLET se définit comme artiste – voyageur – auteur – interprète. Basé à Rennes, il met en scène ses propres spectacles au sein du Joli Collectif fondé avec ENORA BOËLLE. Ils dirigent conjointement le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges, labellisé « Scène de territoire pour le théâtre » pendant 13 ans, avant de prendre la co-direction du Théâtre l’Aire Libre à St-Jacques-de-la-Lande en janvier 2023. 
Depuis 2016, Vincent Collet investigue un sujet qui le concerne particulièrement, c’est à dire comment concilier l’individu et le collectif, en développant ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité » basé sur une histoire commune vécue hors scène au travers du cycle POUVOIR / OU PAS et en créant trois pièces à la frontière du réel, du documentaire et de la fiction qui sont : AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble (2018), ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe (2019), JUSTICE·S (création 2023).  »

Source : Le Théâtre l’Aire Libre