Vidéaste de formation, plasticienne, comédienne et performeuse, Yasmine Yahiatène a coécrit un spectacle pour « réduire » La Fracture qui s’est révélée une fois l’enfance passée. Son père ne lui apparait alors plus comme le héros d’alors, mais comme un homme souffrant d’alcoolisme, souffrant aussi d’un passé qui étouffe et s’étouffe, celui de la colonisation. Depuis les buts de Zidane, jusqu’à la disparition de ce père, elle trace littéralement un chemin, sous forme de dessins qui prennent vie sous nos yeux, miracle numérique du mapping qui entrelace ses dessins, ses animations.

©Pauline Vanden Neste

En peu de mots, à l’aide d’archives familiales, de vidéos comme jaunies, VHS souvenirs qui renvoient sans filtre à la « vraie vie », elle nous guide au travers de son chemin, celui de l’acceptation, qui passe, comme il se doit, par la compréhension d’un passé et de ses hiatus avec le présent.

©Pauline Vanden Neste

Nous l’avons rencontrée au Théâtre l’Aire Libre, à l’issue de son spectacle lors du Festival TNB organisé par le Théâtre National de Bretagne.

Elle nous parle de son processus de création, du mapping et du numérique qui joue un rôle au delà de la simple illustration, de sa tournée et de la manière dont ce spectacle touche, au travers de la grande Histoire, nos histoires personnelles.

Entretien avec Yasmine Yahiatène à l’issue de son spectacle La Fracture

Retrouvez le teaser de La Fracture :

Générique de La Fracture

Création  : Yasmine Yahiatène

Conception et interprétation : Yasmine Yahiatène
Dramaturgie et co-conception   : Sarah-Lise Salomon Maufroy
Collaboration artistique et co-conception   : Olivia Smets et Zoé Janssens
Création sonore   : Jérémy David et Martin Coutant en alternance
Création vidéo   : Samy Barras
Création lumière   : Charlotte Ducoussu
Accompagnement en diffusion et développement   : Ad Lib · Support d’artistes

Une production déléguée de   l’Atelier 210

En coproduction et coprésentation avec   le Kaaitheatre

En coproduction avec BUDA Kunstencentrum, Little Big Horn asbl, la Coop asbl et Shelterprod

Avec l’aide de   la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre, de la Ville de Bruxelles / Bourse Kangouroe et de la Vlaamse Gemeenschap Commissie

Avec le soutien de   Kunstenwerkplaats, Citylab, Darna asbl, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Montevideo – Centre d’art, Espace Senghor, Cie L’hiver nu, Le Sillon Lauze, taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.