Lors du Festival Waterproof, festival de danse contemporaine qui se déroule sur le bassin rennais, avec 26 salles de spectacle partenaire, nous avons rencontré Mélanie Chartreux, collaboratrice artistique de Pierre Rigal, chorégraphe, lors de la représentation du spectacle Hasard au Théâtre l’Aire Libre.
Ce spectacle de danse à 6 performeur·euse·s convoque le Hasard au plateau sous la forme d’un ballon de rugby dont on sait les improbables trajectoires. C’est ce que le chorégraphe et sa collaboratrice artistique, Mélanie Chartreux mettent en avant – et en arrière – dans ce spectacle : Danses urbaines, trajectoires de soirées et rencontres aléatoires avec effets jubilatoires, style « dancing », « clubbing » sous les slight lights, les lumières qui se font légères, créant l’obscurité par contraste, et générant la disparition des danseur·euse·s mêmes. Sur une musique de Gwenaël Drapeau, créée entre autres sons par les voix des performeur·euse·s eux-mêmes, mixées, déformées, bref soumises elles-aussi aux rebonds de l’ovalie, et une lumière de Frédéric Stoll qui revient aux mains des artistes aux multiples facettes qui jonglent déjà avec leurs corps sur scène.
Vous l’aurez compris : On a aimé !!
On retrouve l’entretien avec Mélanie Chartreux, aussi lumineuse que le spectacle qu’elle a participé à mettre en scène !
Elle nous y parle du processus de création, de la conception de la musique et de la lumière, du public, aussi !
Mélanie Chartreux
« Mélanie Chartreux a suivi une formation de gymnaste et a remporté le championnat national en 1999. Après six ans d’études théâtrales, elle travaille en tant qu’assistante, comédienne et acrobate pour plusieurs compagnies mêlant musique et théâtre. En 2007, elle travaille pour la compagnie 111 dirigée par Aurélien Bory pour la reprise de rôle de Plus ou moins l’infini. En 2008, elle intègre la compagnie dernière minute et est lauréate des Rencontres Talents Danse Adami 2008 avec le solo Que serai-je serai-je chorégraphié par Pierre Rigal. Depuis elle a travaillé à ses côtés en tant qu’assistante artistique pour les créations de ses soli Press (2008), Mobile (2015), Suites absentes (2019), des pièces avec des danseurs hip-hop Asphalte (2009), Standards (2012) et Scandale (2017), une création à l’international pour Théâtre des opérations (2012) au LG Arts Center à Séoul en Corée, pour la création Bataille au Sujets à vif/ SACD au Festival d’Avignon en 2013. En 2014, elle prête sa voix dans le spectacle Paradis Lapsus créé dans le cadre de la Belle Saison au Théâtre National de Chaillot de Paris. En 2015, elle est l’assistante artistique de Pierre Rigal pour la création de Salut, une pièce pour 16 danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.
En tant qu’ interprète, elle danse et chante dans le concert dansé Micro, créé au Festival d’Avignon 2010, dans la pièce Même, créée au Festival Montpellier 2016, et dans la pièce Merveille, créée dans le cadre de la saison jeune public à l’Opéra de Paris, en décembre 2018. En dehors des spectacles de la compagnie, elle signe au côté de Pierre Rigal la chorégraphie de la comédie-musicale Anna (2013) du metteur en scène Emmanuel Daumas produite par le Théâtre du Rond-Point. Depuis 2018, elle est l’une des trois membres du groupe de musique Microréalité avec Julien Lepreux et Gwenaël Drapeau dans lequel elle chante et compose. En 2020, elle créé et
interprète pour l’Espace St Cyprien de Toulouse des lectures dansées à destination des tout petits de la crèche à la maternelle. »Mélanie Chartreux a suivi une formation de gymnaste et a remporté le championnat national en 1999. Après six ans d’études théâtrales, elle travaille en tant qu’assistante, comédienne et acrobate pour plusieurs compagnies mêlant musique et théâtre. En 2007, elle travaille pour la compagnie 111 dirigée par Aurélien Bory pour la reprise de rôle de Plus ou moins l’infini. En 2008, elle intègre la compagnie dernière minute et est lauréate des Rencontres Talents Danse Adami 2008 avec le solo Que serai-je serai-je chorégraphié par Pierre Rigal. Depuis elle a travaillé à ses côtés en tant qu’assistante artistique pour les créations de ses soli Press (2008), Mobile (2015), Suites absentes (2019), des pièces avec des danseurs hip-hop Asphalte (2009), Standards (2012) et Scandale (2017), une création à l’international pour Théâtre des opérations (2012) au LG Arts Center à Séoul en Corée, pour la création Bataille au Sujets à vif/ SACD au Festival d’Avignon en 2013. En 2014, elle prête sa voix dans le spectacle Paradis Lapsus créé dans le cadre de la Belle Saison au Théâtre National de Chaillot de Paris. En 2015, elle est l’assistante artistique de Pierre Rigal pour la création de Salut, une pièce pour 16 danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.
En tant qu’ interprète, elle danse et chante dans le concert dansé Micro, créé au Festival d’Avignon 2010, dans la pièce Même, créée au Festival Montpellier 2016, et dans la pièce Merveille, créée dans le cadre de la saison jeune public à l’Opéra de Paris, en décembre 2018. En dehors des spectacles de la compagnie, elle signe au côté de Pierre Rigal la chorégraphie de la comédie-musicale Anna (2013) du metteur en scène Emmanuel Daumas produite par le Théâtre du Rond-Point. Depuis 2018, elle est l’une des trois membres du groupe de musique Microréalité avec Julien Lepreux et Gwenaël Drapeau dans lequel elle chante et compose. En 2020, elle créé et
interprète pour l’Espace St Cyprien de Toulouse des lectures dansées à destination des tout petits de la crèche à la maternelle. »
Source : Théâtre du Rond-Point