⏱️ Temps de lecture : environ 7 min
Rencontre avec Vincent Baudriller : un directeur de théâtre ancré dans son époque.
Interview au Théâtre Vidy-Lausanne avec Vincent Baudriller, à l’occasion de la présentation de demi-saison. Retour sur une soirée où la parole artistique et citoyenne s’entrelacent.
La scène théâtrale lausannoise veut toujours croire à son pouvoir d’infléchir les regards. (…) Dans un contexte de guerres, de violations du droit international et à la suite d’une élection présidentielle américaine qui porte un «populiste et machiste» au pouvoir, le Théâtre de Vidy ne veut pas baisser les bras.
« On y croit encore ! » jure Vincent Baudriller, directeur d’une institution lausannoise qui s’acharne à placer ses scènes au cœur des contradictions et des oppositions de la marche du monde (…) « La force du théâtre, de la représentation, permet de rappeler que d’autres futurs sont possibles. Plus respirables, plus désirables. Le théâtre ne va pas changer le monde, mais il peut aider chacun et chacune à s’engager pour le faire…»
https://www.24heures.ch/theatre-de-vidy-la-suite-de-la-saison-a-ete-devoilee-867180214054, propos recueillis par Boris Senff, Publiés le 02.12.2024.
Un lieu pensé pour les spectateur·ices
Dès notre arrivée au théâtre au bord du lac, on entre dans une salle de plain-pied dont on voit, au premier coup d’œil, qu’elle est totalement dédiée à l’accueil des publics, à créer des liens avec les spectateur·ices & entre les spectateur·ices. Dans cet espace où se trouvent billetterie, accueil et bar/restauration, on distingue immédiatement des coins, des recoins, des murs habillés, décorés d’éléments des spectacles passés et à venir : entre musée vivant et appartement de famille, des décors étrangement familiers où l’on se sent de suite à l’aise !




Cette fois, des photos du spectacle des Chiens de Navarre et autres objets collectors !
Une programmation engagée et accessible
Pour cette soirée de présentation de saison, la salle est presque pleine, têtes blanches et têtes blondes s’y mêlent… un peu ! Les artistes associés sont nombreux ce soir pour présenter leurs collaborations avec le théâtre suisse, au plateau ou en vidéo… Et l’on meurt déjà d’envie de voir ces spectacles variés, ancrés dans l’époque complexe que l’on vit ; ici, les artistes n’ont pas peur d’aborder les sujets graves, des guerres qui font rage aux questions de société telle l’euthanasie… Le tout sans excès de pathos et avec la fervente volonté d’attirer tous les publics, jeunes et vieux, racisés ou non, locaux et internationaux.
Entretien avec Vincent Baudriller à l’issue de la présentation de demi-saison.
Interview « volée » à Vincent Baudriller après le marathon que représente une présentation de saison, fût-elle demi, et après – il nous faut l’avouer – une erreur technique qui nous aura value de reprendre au début…
Merci encore, donc, au directeur du Théâtre Vidy-Lausanne pour s’être prêté deux fois à l’exercice !
Ce qu’on en a pensé !
Au-delà d’une programmation hybride, contemporaine, solaire, dynamique et bien plus engagée que dans nombre de théâtres en France, on aime tout particulièrement :
La « carte du tendre » qui relie les spectacles selon des liens, des thèmes, des artistes : autoroute de la programmation, chemin de traverse, raccourci… Elle nous guide dans les labyrinthes subtils que tissent les programmateur·ices de théâtre. Ci-dessous, la légende et la carte elle-même : un régal !

La billetterie et sa proposition toute suisse — et loin d’être française, comme en attestent les réactions de nos millionnaires effarés à l’idée d’une taxe Zucman ! Ici, on donne le choix et la possibilité d’être généreux bien au-delà, et bien plus aisément qu’avec nos tickets suspendus*. Certes, ces derniers représentent déjà un grand pas vers la démocratisation théâtrale, mais leur mise en place reste complexe et leur succès très variable selon les lieux. Au Théâtre Vidy-Lausanne, celles et ceux qui le peuvent sont invité·es à payer, toute l’année, un peu plus — ce “plus” qui leur coûte peu — pour permettre à chacun·e de venir s’émanciper sans peur tarifaire.
*Inspiré du caffè sospeso, le ticket suspendu réaffirme que la culture est un bien commun : Un billet en attente, pour que la culture ne le soit jamais.

Source : Site du Théâtre Vidy-Lausanne
Programme du Théâtre Vidy-Lausanne, Septembre à février.
Bonjour Gwendoline
Pardon de répondre un peu tard à votre message. Bravo pour ce reportage consacré à Vidy. Vous pouvez bien sur le partager.
Bien a vous,
Vincent Baudriller, Directeur Théâtre Vidy-Lausanne
Liens et ressources
- 👉 Découvrir le Théâtre Vidy-Lausanne
- Article : Coup d’oeil, « Vudú (3318) Blixen : L’exorcisme d’Angélica Liddell »
» : https://coupsdoeil.fr/2025/11/vudu-3318-blixen-angelica-liddell-critique/ - Article : Le Temps « Au Théâtre de Vidy à Lausanne, le loup fait sensation grâce à Judith Zagury et au ShanjuLab » : https://www.letemps.ch/culture/au-theatre-de-vidy-a-lausanne-le-loup-fait-sensation-grace-a-judith-zagury-et-a-la-shanjulab
- Tourisme Lausanne : https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/decouvrir/theatre-de-vidy/
- Retrouvez Bovary Madame de Christophe Honoré au Théâtre National de Bretagle lors du Festival TNB : https://www.t-n-b.fr/programmation/bovary-madame
Et aussi :
Pour le plaisir… Et le souvenir !
Souvenir d’Avignon, Danser encore est une chanson du chanteur HK (nom d’artiste de Kaddour Hadadi) sortie en décembre 2020.La chanson est reprise en France et dans plusieurs autres pays lors de flash mobs, dans un contexte de mobilisation face aux mesures prises contre la pandémie de Covid-19.
« Alors qu’il devait présenter un spectacle avec son groupe à Avignon, celui-ci est supprimé durant la crise sanitaire car jugé « non-essentiel ». C’est alors que vient l’idée de créer une chanson… «
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Danser_encore






